Les forgerons

Je m’appelle Noumou Barole Kante, Noumou veut dire forgeron.

Les forgerons appelés Noumou travaillent le fer, le bois et l’argile.

En Afrique, les griots chantent le forgeron comme le premier fils ainé de la société car il y joue un rôle très important. Il intervient à la base de la création et à l’élaboration des outils de production dans tous les domaines de la vie quotidienne, l’agriculture, la pêche, la chasse, au foyer. Après avoir extrait lui même du minéral sa matière première, il la travaille à sa forge directement creusée dans la terre. Le forgeron à également un rôle de médiateur lors de conflits entre familles.

Autrefois, à l’approche de l’hiver tous ceux qui avaient bénéficié des instruments forgés par le Noumou, le payaient en nature avec le fruit de leurs récoltes, mil, riz, haricots…

De nos jours nous n’avons plus à extraire le fer que nous travaillons mais continuons à fondre et façonner nos bijoux à l’aide de notre savoir-faire traditionnel.

Né a Montreuil en 1983, je suis originaire du Mali en Afrique de l’ouest, plus exactement de Niogomera, village qui se trouve à 800kms de la capitale Bamako. En 2014, j’ai fondé la F.F.A.M. afin de promouvoir le développement socio-économique et culturel en Afrique au travers d’œuvres artistiques issues des créations des forgerons. La fédération à pour but de mettre en place un programme d’alphabétisation, de remise à niveau scolaire et d’aide au personnes les plus fragiles afin qu’elles aient accès à l’eau potable.

J’ai fait don d’un hectare d’une parcelle de terrain dont je suis propriétaire à 30km de Bamako, où nous souhaitons installer le siège de la F.F.A.M., l’atelier des forgerons internationaux, développer les projets de la fédération, accueillir des visiteurs dans nos locaux et créer un échange entre la France et L’Union Africaine.

L’inauguration de l’atelier du 5, rue des Jardins Dufour à eu lieu le 7 mai 2016 en présence de Monsieur Patrice Bessac, Maire de Montreuil, et de son équipe.

Si vous souhaitez également soutenir notre action et nous aider à mener à bien les objectifs fixés par la F.F.A.M., vous pouvez remplir une promesse de don.

Portrait de Mahamadou Kanté Président de la FFAM

Mahamadou Kanté
Président de la F.F.A.M.